consultant/e international/e Expert/e Juriste senior en administration électorale

Зарегиструйтесь

Поделиться:
Страна: Мадагаскар
Язык: EN
Номер: 6430012
Дата публикации: 22-12-2017
Источник: United Nations Procurement Notices (UNDP)

Описание

consultant/e international/e Expert/e Juriste senior en administration électorale
Procurement Process : RFP - Request for proposal
Office : UNDP COUNTRY OFFICE - MADAGASCAR
Deadline : 11-Jan-18
Posted on : 21-Dec-17
Development Area : SERVICES
Reference Number : 43307
Link to Atlas Project :
00070692 - Projet d"Appui au Cycle Electoral à Madagascar 2012-2014
Documents :
TDRs Expert senior en Administration Electorale
Overview :

 

Contexte

Les élections présidentielles et législatives tenues en décembre 2013 ont sorti Madagascar d’une longue période de crise sociopolitique et ont fait retourner le pays à l’ordre constitutionnel. Bien que les résultats aient été acceptés par toutes les parties prenantes et n’ont pas fait l’objet de contestation majeure, il n’en reste pas moins que des observations ont été soulevées concernant notamment les données électorales, le Code électoral et la participation aux votes.

Les prochaines échéances électorales sont prévues pour 2018 et il importe non seulement de consolider les acquis de 2013 mais aussi d’améliorer ce qui pourrait l’être, vu que des différends pourraient remettre en cause les avancées obtenues jusqu’ici et freiner l’élan de la promotion de la démocratie. La réintégration de Madagascar dans les fora régionaux et internationaux représente une des conséquences les plus visibles et importantes de la sortie de la crise de 2009-2013. Par conséquent, la communauté internationale suit avec intérêt l’évolution politique du pays et souhaite unanimement que les prochaines élections soient transparentes, apaisées et crédibles. La plupart des partenaires techniques et financiers (PTF) qui avaient suspendu leurs programmes d’appui pendant la crise les ont relancés. Avec le Secteur privé, un total de plus de 10 milliards de dollars de promesse de financement a été acquis lors de la Conférence des Bailleurs et Investisseurs en décembre 2016 à Paris. Il y a donc un grand intérêt à ce que le prochain cycle électoral puisse contribuer à la stabilité et à l’apaisement afin de pouvoir maximiser l’impact de leurs programmes et projets.

Cependant, il semble que la situation politique soit encore fragile. Les échéances électorales de 2018 représentent une étape décisive vers une consolidation de la paix et de la démocratie.

C’est ainsi que le PNUD va mettre en œuvre le projet de Soutien au cycle électoral de Madagascar (SACEM) de janvier 2017 à décembre 2019 et pour lequel sera recruté un Expert Juriste senior en administration électorale selon les termes de référence ci-après.

Fonctions

Sous l’autorité du Représentant Résident du PNUD à Madagascar, et sous la direction et la supervision technique du Conseiller Technique Principal, l’expert Juriste senior en administration électorale sera chargé de pourvoir aux travaux de promotion de la gouvernance électorale en apportant notamment un appui à la CENI dans l’animation des divers cadres de concertation spécifiques, aux structures de lutte contre la corruption électorale et aux institutions d’élaboration du cadre legal et règlementaire qui promeuve un processus électoral intègre, équitable, inclusif et apaisé. Il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du Projet et la CENI et, à travers celle- ci, avec les autres acteurs. Il reste entendu qu’il prendra uniquement ses instructions des Nations Unie.

Profil et qualification

Education

  • Niveau d’instruction : Diplôme universitaire de niveau Bac + 4 ou Bac +5 en Droit public ou équivalent.
  • Formateur/facilitateur dans le domaine électoral

 

 

Expériences

- Au moins 10 ans d’expérience avérée en matière d’exégèse de texte et élaboration de cadre légal. Une spécialisation plus spécifique en matière électorale constituera un atout ;

- Administration électorale : management d’au moins 2 cycles électoraux ayant abouti à l’organisation apaisée et transparente des consultations électorales/scrutins électoraux ;

- Expérience dans le développement de modules et l’animation des sessions de renforcement des capacités du personnel technique préposé au dispositif de communication et de transmission des données électorales ;

- Expérience de terrain dans le conseil et l’appui d’une administration électorale ;

Critères de sélection

Critères

Notes

Diplôme universitaire de niveau Bac + 4 ou Bac +5 en Droit public ou équivalent. Une Maîtrise sera considérée comme un atout.

Eliminatoire

Maîtrise parfaite de la langue française

Eliminatoire

Au moins 10 ans d’expérience avérée dans la rédaction de textes légaux et règlementaires en matière électorale.

20 points

Au moins 7 ans d’expérience dans la pratique manageriale du processus electoral (administration électorale, gestion et animation des cadres de concertation avec des parties prenantes au processus electoral, interaction avec les autres Institutions pour la promotion de la gouvernance électorale). Une telle experience portant sur deux cycles électoraux ayant abouti à l’organisation effective des consultations électorales apaisées et inclusives sera un atout

20 points

Connaissance approfondie de l’évolution du processus politique et démocratique à Madagascar

10 points

Proposition technique

20 points

Total

70 points

 

EVALUATION DES CANDIDATURES

Méthode de sélection : Examen des dossiers

Une analyse cumulative sera appliquée pour l’examen des candidatures. Dans le cadre du schéma d"analyse cumulative, un score total est obtenu sur la combinaison de techniques pondérée (70) et les attributs financiers (30).

Lorsque cette méthode de notation pondérée est utilisée, l"attribution du contrat doit être faite au prestataire dont l"offre a été évaluée et déterminée comme :

a) réactive / conforme / acceptable, et

b) ayant reçu le score le plus élevé à partir d"un ensemble prédéterminé de critères techniques et financiers pondérés spécifiques à la sollicitation.

* Echelle critères techniques : 70

* Echelle critères financiers : 30


NB: les candidats intéressés sont priés de bien vouloir télécharger les Termes de Référence joints aux présent avis pour permettre de bien formuler leurs offres

Les dossiers de candidatures composés

  • d’une offre technique qui devra comprendre : CV incluant l’expérience acquise dans des missions similaires et au moins 3 références (avec leurs contacts), formulaire P11 dûment rempli et signé, une note explicative sur la compréhension des TDR et les raisons de la candidature, une brève présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de la mission envisagée ; et
  • d’une offre financière (séparée de l’offre technique)

devront parvenir au PNUD par voie électronique à l’adresse e-mail: offres.mg@undp.org ou en papier à l’adresse suivante au plus tard le Jeudi 11 Janvier 2018 à 15 heures (heure de Mdagascar) :

Madame Le Représentant Résident du PNUD

Maison Commune des Nations Unies

Galaxy Andraharo

Antananarivo -Madagascar