24-Nat/IC/PACARC/2018-Recrutement d’un(e) Consultant(e) National(e) pour la réalisation de l’étude de faisabilité du système d’information climatique et d"alerte précoce pour tous les secteurs

Зарегиструйтесь

Поделиться:
Страна: Мадагаскар
Язык: EN
Номер: 8159724
Дата публикации: 02-03-2018
Источник: United Nations Procurement Notices (UNDP)

Описание

24-Nat/IC/PACARC/2018-Recrutement d’un(e) Consultant(e) National(e) pour la réalisation de l’étude de faisabilité du système d’information climatique et d"alerte précoce pour tous les secteurs
Procurement Process : RFP - Request for proposal
Office : Antananarivo - MADAGASCAR
Deadline : 15-Mar-18
Posted on : 01-Mar-18
Development Area : CONSULTANTS
Reference Number : 44541
Link to Atlas Project :
00090256 - Amélioration des capacités d"adaptation et de résilience
Documents :
Notice de Selection et Termes de Référence
Formulaire P11/CV
Conditions generales des consultants Individuels
Overview :

Recrutement d’un(e) Consultant(e) National(e) pour la réalisation de l’étude de faisabilité du système d’information climatique et d"alerte précoce pour tous les secteurs et segments de la population qui sera soumise au financement du Fonds Vert pour le Climat

Référence du dossier : 24-Nat/IC/PACARC/2018

Délai de réception des offres : 15 Mars 2018

Pays Madagascar

Intitulé de la mission : Réalisation de l’étude de faisabilité du système d’information climatique et d"alerte précoce pour tous les secteurs et segments de la population qui sera soumise au financement du Fonds Vert pour le Climat

Type de Contrat : Contrat Individuel

Niveau de poste et d’expérience : National

Durée de la mission 50 jours pendant 2 mois (avril - juin 2018)

Type et Lieu d’affectation : Antananarivo avec des missions sur terrain de 20 jours

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail Offres.mg@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier.

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 15 Mars 2018 à 16h00, Heure de Antananarivo.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse upm.mg@undp.org pour toute information complémentaire.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

​Les Termes de Référence sont joints en annexe 01 de cette notice pour plus de détail sur la mission.

Ils décrivent principalement le contexte de la mission, les responsabilités assignées à la mission, les produits attendus de la mission ainsi que le profil des candidats recherchés.

Contexte

Madagascar est touché chaque année par des catastrophes climatiques de plus en plus intenses. Entre 1990 et 2013, 63 catastrophes majeures liées au climat ont été enregistrées. Celles-ci ont touché plus de 13 millions de personnes, plus de la moitié de la population de Madagascar. Au cours de ces 30 dernières années, le nombre annuel de cyclones tropicaux qui ont eu une incidence sur Madagascar a augmenté, tout comme l’intensité de ces orages (certains avec des vents ≥ 150 km / h), ce qui entraîne une perte de vie accrue et des dommages fréquents et étendus sur les infrastructures et les biens. 50 cyclones de ce genre ont été enregistrés, touchant plus de 9 millions de personnes. Madagascar fait partie des 10 pays du monde dans lesquels l’indice de mortalité lié aux cyclones tropicaux est le plus élevé. Les inondations entrainant les glissements de terrain sont également fréquentes à Madagascar. Entre 1990 et 2013, Madagascar a connu 6 épisodes d"inondations touchant plus de 164 000 personnes. Au cours de la même période, 6 épisodes de sécheresse intense touchant plus de 3,5 millions de personnes ont entraîné un niveau élevé d"insécurité alimentaire et de pauvreté dans le pays. Les irrégularités croissantes des précipitations et les autres paramètres climatiques clés pour les cultures productives et / ou cultures irriguées rendent les moyens de subsistance principalement basés sur l"agriculture de plus en plus précaires.

Les effets indésirables des événements climatiques sont significatifs dans les zones urbaines et rurales de Madagascar en raison: (i) d"un manque de systèmes d"alerte précoce et de services météorologiques, hydrologiques et climatiques adaptés; (ii) d’une planification urbaine inadéquate; (iii) d’un mauvais entretien des infrastructure de drainage; (iv) d’une intégration inadéquate du changement climatique et de la gestion des risques de catastrophe (DRM) dans la politique et la planification du développement. L"information spécifique au pays sur les conditions climatiques futures est limitée. Madagascar manque de systèmes de bout en bout pour surveiller et prévoir la météo, l"eau et le climat de la nation. Les autorités sont de ce fait incapables de fournir aux décideurs à tous les niveaux des informations essentielles pour atténuer les événements extrêmes et l"adaptation à un climat changeant. Par conséquent, la vie des personnes et leurs moyens de subsistance, basés principalement sur l"agriculture pluviale, endurent un risque élevé. « Madagascar ». Pour cette raison, le gouvernement de Madagascar a identifié comme priorité «le renforcement du Système national d"alerte précoce et l"amélioration de la production et de l"accès aux services météorologiques, hydrologiques et climatiques» parmi les principales stratégies nationales telles que le plan de développement national 2015-2019, le Programme d"action national d"adaptation (NAPA), les Contributions Déterminées Nationales (CDN), la Politique nationale de gestion du changement climatique adoptée en 2012 et la Stratégie nationale pour la gestion des risques de catastrophe (2016-2020).

Pour appuyer le gouvernement de Madagascar à répondre à cette priorité, le PNUD recherche les services d"un(e) consultant(e) national(e) qualifié(e) pour soutenir une équipe dirigée par le PNUD et le gouvernement dans l"élaboration d"une proposition de projet visant à « renforcer le système national d"alerte précoce et améliorer la production et l"accès aux services météorologiques, hydriques et climatiques "qui seront soumis au financement du Fonds Vert pour le Climat (FVC). Le consultant sera recruté pour assurer la réalisation de l’étude de faisabilité du système d’information climatique et d"alerte précoce pour tous les secteurs et segments de la population.


Еще тендеры из страны Мадагаскар за этот срок

0171/RFP/PADRC/2018-Sélection d’un (01) Cabinet/Bureau d’étude en charge de la mise en place du cadre technique et institutionnel du Système d’Alerte Précoce (SAP) dans le Grand Sud, à Madagascar Источник: United Nations Procurement Notices (UNDP)